quinta-feira, 25 de outubro de 2012

Phytothérapies : pendant la grossesse, attention à la médecine par les plantes

Une étude Italienne publiée dans la revue Human Reproduction démontre que l’utilisation de la phytothérapie pendant la grossesse s’associe à un risque de prématurité mais aussi de poids plus faible du nouveau-né à la naissance, deux facteurs de risque évidemment à éviter pour l’avenir de l’enfant.

La phytothérapie, qui désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, a auprès des consommatrices, une image santé positive de bien-être et d’absence de toxicité. C’est ignorer que, non seulement certaines plantes sont toxiques, mais surtout que les préparations ne sont pas toujours contrôlées et peuvent contenir des substances interdites voire dangereuses.

Ce risque dépend des pays d’où les plantes sont importées, comme l’avait montré une étude Australienne publiée par l’équipe du professeur Bunce de l’université Murdoch en avril 2012 . De nombreuses plantes contiennent par ailleurs des molécules actives qui peuvent avoir un effet sur le fœtus, sans évidemment que cela n’ait été étudié: la sécurité d’emploi n’est donc pas garantie. Des millions de femmes enceintes en Europe et aux Etats-Unis ont pourtant recours à la phytothérapie pendant leur grossesse.

Une équipe italienne de l’Université de Modène a évalué l’impact de l’utilisation de phytothérapie au cours de la grossesse en interrogeant 700 femmes dans les jours ayant suivi leur accouchement. 189 d’entre elles utilisaient des produits de phytothérapie (consommation pendant au moins 3 mois au cours de la grossesse). Les produits les plus utilisés étaient de l’huile d’amande appliquée sur l’abdomen (dans l’objectif d’éviter les vergetures), de la camomille en infusion, de la valériane, du fenouil, de l’échinacée. Ces plantes étaient absorbées par voie orale dans l’objectif de corriger une constipation, résorber de l’œdème, lutter contre l’anxiété ou améliorer le sommeil.

Data: 25.10.2012
Link:
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/25/danger-des-phytotherapies-pendant-la-grossesse-medecine-plantes_n_2014333.html?utm_hp_ref=france 
Valeriana officinalis
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Valeriana_officinalis.jpg 
Echinacea purpurea
http://en.wikipedia.org/wiki/File:EchinaceaPurpureaMaxima1a.UME.JPG
Foeniculum vulgare
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Foeniculum_vulgare.JPG

Nenhum comentário:

Postar um comentário